The Tailor of Time: Marie Lepetit / Shun Kumagai
Le temps des métamorphoses
« Le tailleur du temps n’a jamais cousu de chemise pour un homme sans la déchirer.»
Le fil du temps rejoint le fil des inspirations. La compositrice australienne Liza Lim a puisé dans ces vers du poète soufi persan du XIIIe siècle, Rûmî, le titre d’une de ses créations, The Tailor of Time. Éblouie par cette œuvre à la Philharmonie, Marie Lepetit reprend celui-ci pour la série éponyme de cette exposition. Nous modifiant continuellement, de même que le monde, le temps est comme une succession, « un point situé par notre expérience d’un avant et d’un après », décrit dans le Dictionnaire historique de la langue française.
Pour Marie Lepetit et Shun Kumagai, il prend différentes formes et différentes textures. Il y a la création, qui le matérialise. La surface des toiles de Marie Lepetit semble à première vue saturées de points, constellation chromatique et géométrique. Mais l’attention conduit à la vision en transparence des premières étapes, lorsque l’artiste prépare ses toiles de couches de couleur.
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Marie Lepetit, Tailor of time I, 2023
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Marie Lepetit, Tailor of time II, 2023
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Marie Lepetit, Tailor of time III, 2023
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Marie Lepetit, Du Printemps à l'été, 2022
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Marie Lepetit, De l'été à l'automne I, 2022
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Marie Lepetit, Tailor of Time A, 2023
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Marie Lepetit, Nouvelle Sequence II/24, 2024
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Marie Lepetit, Tidings D24, 2024
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Marie Lepetit, Tidings B24, 2024
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Marie Lepetit, Tidings I / 24, 2024
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Marie Lepetit, Tidings III / 24, 2024
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Marie Lepetit, Tidings IV/24, 2024
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Marie Lepetit, Tidings IX / 24, 2024
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Marie Lepetit, Only the Sound Remains III, 2024
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Marie Lepetit, Only the Sound Remains VI, 2024
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Marie Lepetit, De lignes à lignes 24-I, 2024
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Marie Lepetit, De lignes à lignes 24-II, 2024
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Marie Lepetit, De lignes à lignes RG3, 2024
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Marie Lepetit, Métallique I, 2024
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Marie Lepetit, Métallique II, 2024