Biography
Après avoir obtenu le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique et l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Marie Lepetit a passé trois ans en tant qu'artiste en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris également. Passionnée de musique, elle suit les cours de Luigi Nono au Centre Acanthes de Villeneuve-lès-Avignon. De nombreux voyages en Italie lui ont permis de relier la notion de voyage initiatique à des paysages qui ont donné naissance à des œuvres d'art européennes majeures. Elle a participé à trois résidences de gravure, au Franz Masereel Centrum à Kasterlee (Belgique), à l'URDLA à Villeurbanne et au m.u.r.r. à Pantin où elle a réalisé un leporello (concertina book) intitulé « mOOn ».

Les poèmes de E. E. Cummingss, Elizabeth Bishop, Patrizia Cavalli et Czeslaw Milosz influencent sa recherche artistique. Une série de dessins muraux réalisés entre 2005 et 2022 est conservée dans des collections privées, tandis que des peintures et d'autres dessins font partie de collections publiques et privées, notamment du FRAC-Picardie, du Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris et des Artothèques d'Amiens, de Tergnier et du département du Lot. Son travail en tant que directrice du Centre d'Art du Safran à Amiens et que professeur à l'Université de New York à Paris alimente sa pratique créative et s'en inspire.
 

 
After obtaining the Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique and graduating from the Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs in Paris, Marie Lepetit spent three years as artist-in-residence at the Cité Internationale des Arts, also in Paris. An avid lover of music, she took classes with Luigi Nono at the Centre Acanthes in Villeneuve-lès-Avignon. Numerous trips to Italy allowed her to connect the concept of the initiatory journey to landscapes that have given rise to major European artworks. She took part in three residency programmes as an engraver, at the Franz Masereel Centrum in Kasterlee (Belgium), at the international engraving centre URDLA in Villeurbanne and at m.u.r.r. in Pantin where she produced a leporello (concertina book) titled “mOOn”.

 

The poems of E. E. Cummingss, Elizabeth Bishop, Patrizia Cavalli and Czeslaw Milosz inf luence her artistic research. A series of wall drawings she made between 2005 and 2022 is held in private collections, while paintings and other drawings form part of both public and private collections, the former including FRAC-Picardie, the Musée des Beaux-Arts in Tourcoing, the Cité des Sciences et de l’Industrie in Paris and the Artothèques of Amiens, Tergnier and the département of the Lot. Her work as head of the Centre d’Art du Safran in Amiens and as professor at New York University in Paris both feeds into and draws from her creative practice.

Artworks
Installation shots